top of page
Adeline Crosa, Classique, ateliers corps

- Apprentissage :

J'ai fait mon apprentissage de la danse classique chez le professeur Monik Elgueta de l'âge de 3 ans à mes 18 ans.

Désireuse de devenir une danseuse complète j'ai aussi suivi des cours de jazz avec Chrys Dargent , et de flamenco avec Maria Pili .

D'autres professeurs m'ont beaucoup apporté comme Cristina Hamel et Aide Cacho. 

J'ai passé ces années au rythme des entrainements 5 jours par semaine , des concours, des spectacles, avec l'envie d'aller toujours plus loin...

 

- danseuse professionnelle :

À l'âge de 18 ans j'ai été engagée dans le corps de ballet de l'Opéra d'Helsinki en Finlande où j'ai fait 2 saisons sous la direction de Dinna Bjorn.

Grand opéra, j'y ai découvert la vie de professionnelle avec ses journées de répétitions, ses spectacles , ses grands professeurs ou chorégraphes invités comme Sylvie Guillem, son atelier pour les costumes, ses chanteurs...

J'y ai aussi découvert le répertoire Bournonville à sa technique très difficile mais que j'affectionne tout particulièrement. 

Ballets dansés:  Anna Karenine ( Alexei Ratmansky), Giselle (Sylvie Guillem), Casse Noisettes (Javier Torres), la Belle aux Bois Dormants, Mestareiden Ilda,Etudes,  Million Kisses to my Skin (Jorma Uotinen), Lac des Cygnes 

Belle aux bois dormants, Opera Helsinki

Ensuite j'ai été prise au Pantomime Theater, compagnie danoise installée à Copenhague sous la direction de Peter Bo Bendixen , compagnie qui travaillait chaque année avec la reine du Danemark Margrethe II sur le design des costumes pour certaines productions ,  et que j'ai eu le grand privilège de rencontrer plusieurs fois.

Petite compagnie travaillant dans un théâtre classé avec sa scène inclinée, j'y ai connu mes 1ers rôles de solistes. Le rythme des spectacles y était très soutenu et nous avions des pantomimes avant chaque spectacle de danse.

Nouveaux professeurs invités tous les mois ainsi que chorégraphes pour les productions,  j'y ai pu perfectionner ma technique et continuer à apprendre sur le répertoire Bournonville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Roles: Memoria (Alvin Ailey en compagnie invitée), Pas de deux Flower festival, rôle principal dans Svolstiker (Dinna Bjorn), soliste dans Polyphony (Paul James Rooney), soliste dans For Nick, Napoli, rôle principal dans Bolero (contemporain, Marie Brolin) (mon partenaire : Chehon Wesp-Tschopp gagnant de « so you think you can dance » USA), Conservatoire, rôle principal dans La Ventana, soliste dans Mesclanza ( flamenco, Paul James Rooney), rôle principal dans Cry Me a River (Per Lundsgaard), la petite filles aux allumettes (contemporain, Marie Brolin), rôle principal dans 3 productions de Dinna Bjorn. Fée dragée Casse Noisette.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Professorat:

 J'ai commencé à enseigner chez Carole Subile dans  l'association cadanse sur Dax .

Une deuxième passion est née, j'aime transmettre le maximum aux élèves, tout ce que j'ai pu apprendre de mes professeurs et de mon expérience en pro je leur enseigne et je les pousse le plus loin possible. 

Je les prépare aux concours et les y accompagne, on vit de très belles expériences humaines et scéniques .

En Juin 2022 j'ai passé ma certification PBT, progressing ballet technique, niveau 1, pour l'activation de la mémoire musculaire et je conseille vivement aux élèves d'y participer pour une meilleure compréhension de son corps et des mouvements. 

Manon Costedoat, Street

infos à venir...

Laetitia Michel, Modern-Jazz

infos à venir...

bottom of page